Würth transforme son étiquetage fournisseurs avec NiceLabel

Les défis

  • Processus d’étiquetage fournisseurs inefficace
  • Système d’étiquetage en interne compliquant l’assistance informatique
  • Erreurs d’étiquetage menant au ré-étiquetage des produits et à des retards d’expédition

La solution

  • Web Printing et Label Cloud pour l’étiquetage fournisseurs
  • Intégration SAP complète
  • Système d’étiquetage prêt pour WS1

Avantages

  • 180 fournisseurs dans 15 pays utilisent à présent le système de NiceLabel
  • La gestion centralisée des utilisateurs et la conservation des enregistrements offrent une vue d’ensemble claire
  • Plus de souplesse grâce aux modifications d’étiquettes plus rapides
  • Intégration plus rapide des nouveaux fournisseurs

Photo5

Créez un processus d’étiquetage fournisseurs
efficace et précis

Demander une démo et des conseils

Würth utilise NiceLabel pour créer un processus d’étiquetage fournisseurs normalisé.

Contexte

Le Groupe Würth est le leader mondial du marché dans son activité principale : la vente de matériaux de fixation et d’assemblage. Il se compose actuellement de plus de 400 entreprises dans 80 pays avec plus 77 000 salariés. En 1994, le Groupe a créé Würth IT, un fournisseur mondial de services informatiques couvrant les 400 entreprises des 80 pays. L’objectif de Würth IT est d’investir dans des systèmes modernes et dans des solutions innovantes permettant de numériser les processus du Groupe.Pour atteindre cet objectif, Würth IT a introduit WS1 (Würth System One), un système de planification des ressources d’entreprise basé sur SAP. WS1 constitue la base de la gestion d’entreprise du Groupe Würth et comprend des interfaces avec un certain nombre de systèmes d’assistance dans la logistique et la production, dont l’étiquetage.À terme, l’ensemble du Groupe utilisera ce système. 

Industrie : Fabrication
Solution : LMS de NiceLabel

Les défis

Un système obsolète qui complique l’étiquetage fournisseurs

Würth IT cherchait à normaliser son étiquetage, mais son système actuel présentait quelques problèmes. « Nous avions une solution d’étiquetage conçue sur mesure par une petite entreprise de quelques employés seulement », explique Simon Koch, Chargé de projet. « Le système était basé sur un logiciel d’étiquetage qu’ils avaient programmé. Il consistait en une base de données installée en local, un logiciel de conception d’étiquettes et une interface d’impression d’étiquettes. Tout était installé en local avec des CD, et dès qu’il y avait une mise à jour du logiciel, nous devions envoyer les nouveaux CD des mises à jour à tous nos fournisseurs ».

Cette manière de faire était trop problématique pour l’équipe de Würth IT. Premièrement, le processus de mise à jour manuelle empêchait d’avoir un aperçu de la version du logiciel d’étiquetage utilisé par les fournisseurs de Würth. « Avec un nombre d’utilisateurs aussi important, il était impossible de savoir qui utilisait quelle version du système », explique Simon. « Certains CD se perdaient en chemin lorsque nous envoyions des versions mises à jour, et certains partenaires continuaient à utiliser des versions obsolètes ».

Deuxièmement, le système développé en interne avait aussi ses limites. Le programmeur du système d’origine ne faisait plus partie de l’entreprise, ce qui signifie qu’une grande partie des connaissances du système d’origine étaient perdues. L’entreprise qui a conçu le logiciel a ensuite été acquise par une autre entreprise de logiciels. Cela signifiait que l’entreprise à l’origine de son système d’étiquetage avait techniquement cessé d’exister. Ce qui a soulevé des préoccupations supplémentaires quant à sa capacité à prendre en charge la plateforme à l’avenir.

Würth a également dû faire face à de nombreux défis typiques liés aux systèmes obsolètes. L’entreprise a constaté que les étiquettes étaient mal appliquées, obligeant à ré-étiqueter les produits, ce qui a entraîné des retards d’expédition. Il y a également eu des retards en raison du manque de données.

Tous ces développements ont amené Würth à conclure qu’il lui fallait trouver une autre solution d’étiquetage. Ses exigences étaient nettes et précises. « Nous voulions un système disponible 24 heures sur 24, disposant d’une base de données centralisée, que nous pourrions fournir à nos fournisseurs sans installation et qui puisse prendre en charge plusieurs marques et modèles d’imprimantes », se souvient Simon. Il était essentiel que le nouveau système d’étiquetage puisse utiliser l’infrastructure d’impression existante des fournisseurs.

Dès qu’il y avait une mise à jour du logiciel, nous devions envoyer les nouveaux CD des mises à jour à tous nos fournisseurs.

Simon Koch,
Chargé de projet

La solution

Des impressions manuelles à l’impression Web transparente

Würth a installé la solution Web Printing (impression Web) de NiceLabel pour son étiquetage fournisseurs. Environ 180 fournisseurs dans 15 pays utilisent la solution Web Printing de NiceLabel. « Nos fournisseurs n’étaient pas satisfaits de l’ancien système », commente Simon. « Ils savaient qu’il n’était pas optimal ». En utilisant une logique similaire à celle de l’ancien système, NiceLabel a pu assurer une transition en douceur vers le nouveau système. Ce système contient 10 dispositions d’étiquetage conçues en coopération avec NiceLabel. Depuis septembre 2018, les fournisseurs de Würth impriment environ 8,5 millions d’étiquettes par an grâce à la solution Web Printing de NiceLabel.

Désormais, lorsque nous modifions les étiquettes, elles sont déployées instantanément. De ce fait, les étiquettes de nos fournisseurs sont toujours à jour.

Simon Koch,
Chargé de projet

Avantages

Des modifications d’étiquettes plus rapides permettant plus de souplesse

L’introduction d’une solution Web normalisée a eu un impact considérable sur la souplesse de Würth. Avec une base de données centralisée contenant toutes les informations sur les étiquettes, Würth peut garantir que les modifications sont rapidement déployées à travers son réseau de fournisseurs. « Désormais, lorsque nous modifions les étiquettes, elles sont déployées instantanément. De ce fait, les étiquettes de nos fournisseurs sont toujours à jour », raconte Simon. « C’est l’avantage principal de ce nouveau système. Nous pouvons réagir très rapidement et déployer les modifications plus vite ».

La centralisation offre une vue d’ensemble claire

Würth IT tire également parti de la centralisation de la gestion des utilisateurs et de la conservation des enregistrements. L’entreprise a toujours une vue d’ensemble des fournisseurs accédant au système et dispose d’un historique d’impression complet. La solution Web Printing garantit également que les utilisateurs utilisent toujours la bonne version de la solution d’étiquetage.

Intégration plus rapide des nouveaux fournisseurs

NiceLabel a par ailleurs aidé Würth à améliorer son processus d’intégration des fournisseurs. « Les fournisseurs préfèrent avoir d’abord une version d’essai pour voir si le logiciel fonctionne avec leur infrastructure interne », raconte Simon. En utilisant la version Cloud de la plateforme NiceLabel, les fournisseurs disposent d’un moyen simple d’accéder au système, ce qui leur permet de se familiariser avec ses fonctionnalités avant l’installation à grande échelle du Cloud privé. « Avec le Cloud, ils accèdent à la plateforme en 5 minutes, et ensuite, s’ils décident de l’utiliser, nous pouvons les transférer sur notre système de Cloud privé », explique-t-il.

Passer d’un processus d’installation sur CD à un processus d’installation sur le Web a considérablement allégé la charge qui pesait sur Würth IT.

La clé d’un étiquetage fournisseurs réussi

Simon explique pourquoi la mise en place d’un processus d’intégration fluide pour les fournisseurs est essentielle à l’activité de Würth. « Du point de vue des achats, notre but est que les fournisseurs nous livrent les produits de manière à pouvoir les vendre avec nos emballages et étiquettes Würth. Plus nous leur facilitons l’impression de nos étiquettes, plus ils auront de chances d’utiliser le système et de nous expédier les produits comme il se doit ». La solution de NiceLabel favorise et accélère le processus d’intégration des fournisseurs. « Avec NiceLabel, il suffit d’un appel téléphonique pour communiquer ses coordonnées et une demi-heure plus tard, le fournisseur a accès à la plateforme, peut imprimer des étiquettes et est prêt à nous livrer les produits comme il se doit ». En travaillant avec Würth IT, NiceLabel a également développé d’autres solutions d’impression d’étiquettes répondant aux besoins de Würth en matière d’étiquetage d’emballages et d’étagères.

Intégration SAP complète pour une impression facile de l’étiquetage des emballages

Pour répondre aux besoins d’impression de l’étiquetage des emballages de Würth, l’équipe de NiceLabel a développé une intégration avec son système WS1 basé sur SAP. L’entreprise peut déclencher l’impression de trois manières différentes, via l’interface graphique SAP, via une imprimante mobile, ou lorsque l’interface graphique SAP lance un formulaire NiceLabel et transfère les données. Cette intégration signifie que NiceLabel est une solution prête pour WS1, pouvant être installée pour répondre aux besoins d’étiquetage de toutes les entreprises du Groupe Würth, une fois leur transition effectuée vers le système WS1 approuvé.

Le système ORSY® de Würth en action

Le système d’étagères primé ORSY® est un service que Würth propose à ses clients du retail. Würth fournit des étagères (tours) de rangement en métal à ses clients, installées sur site (en magasin ou en entrepôt) puis stockées avec les produits Würth. Les représentants commerciaux de Würth se chargent de l’ensemble du processus d’installation et de configuration, y compris de l’impression des étiquettes Würth (processus appelé signature) et leur placement sur les étagères. Toutefois, cette installation étant effectuée sur le terrain, il n’est pas toujours possible pour les représentants d’être en ligne lorsqu’ils doivent imprimer des étiquettes. Ils utilisent des imprimantes mobiles pour pouvoir imprimer des étiquettes directement chez le client. L’équipe de NiceLabel a configuré une version du logiciel d’étiquetage qui fonctionne avec une base de données SQL locale et utilise un outil de mise à jour pour actualiser les informations par rapport à la base de données Web Printing. Utiliser une solution hors ligne basée sur le logiciel de NiceLabel a ses avantages. « Tout est beaucoup plus fluide qu’avant », commente Simon. « Notre personnel sur le terrain a maintenant accès aux fonctionnalités du logiciel de NiceLabel qui leur permettent d’imprimer des étiquettes plus rapidement qu’avec le logiciel précédent ».

Tournée vers l’avenir

Depuis 2010, Würth IT a travaillé avec NiceLabel pour développer une plateforme d’étiquetage mondiale répondant aux besoins actuels et futurs du Groupe. NiceLabel est en passe de devenir la plateforme d’étiquetage officielle de l’ensemble du Groupe Würth.

Notre personnel sur le terrain a maintenant accès aux fonctionnalités du logiciel de NiceLabel qui leur permettent d’imprimer des étiquettes plus rapidement qu’avec le logiciel précédent.

Simon Koch,
Chargé de projet

Obtenez une transparence totale sur l’étiquetage fournisseurs
grâce à la gestion centralisée des utilisateurs

Demander une démo et des conseils

Image2

Découvrez encore plus d’histoires similaires

Retour sur investissement en moins de 4 mois

Siemens standardise son étiquetage à travers toutes ses usines pour renforcer son efficacité
Fabrication | SAP | Electronique

Siemens normalise son étiquetage dans toutes ses usines pour réaliser des économies au-delà de son retour sur investissement initial.

En savoir plus >

Réduction des masques d’étiquettes

Comment Chr. Hansen a modernisé son étiquetage pour rationaliser ses processus et l'intégration à SAP dans un système validé
Pharmaceutique | Fabrication | Aliments et boissons | SAP

Comment Chr. Hansen a modernisé son étiquetage pour rationaliser ses processus et l’intégration à SAP dans un système validé

En savoir plus >

Gestion simplifiée des allergènes

Un fabricant suisse de produits alimentaires utilise NiceLabel pour normaliser son étiquetage
Fabrication | Aliments et boissons | SAP

Coop, fabricant suisse de produits alimentaires, normalise son étiquetage avec NiceLabel pour se mettre en conformité

En savoir plus >
Télécharger le PDF
PDF

Étude de cas Würth

​Découvrez comment Würth a créé un processus d’étiquetage fournisseurs normalisé grâce à NiceLabel...

Télécharger le PDF

Würth transforms supplier labeling with NiceLabel

Challenges

  • Inefficient supplier labeling process
  • Homegrown labeling system made IT support a challenge
  • Label errors led to product relabeling and shipping delays

The Solution

  • Web printing and Label Cloud for supplier labeling
  • Full SAP integration
  • WS1-ready labeling system

Benefits

  • 180 suppliers in 15 countries now using the NiceLabel system
  • Centralized user management and recordkeeping provides a clear overview
  • Increased agility through faster label changes
  • Faster onboarding of new suppliers

Slide5

Create an efficient and accurate
supplier labeling process

Request a consultation

Würth uses NiceLabel to create a standardized supplier labeling process.

Background

The Würth Group is the global market leader in its core business - the sale of fastening and assembly materials. It currently consists of more than 400 companies in over 80 countries with over 77,000 employees on its payroll. In 1994, the Group created Würth IT, a global IT service provider supporting all 400+ companies in 80 countries. Würth IT’s goal is to invest in modern systems and innovative solutions that can help digitize the Group’s processes. To achieve this goal, Würth IT has introduced Würth System One (WS1), an enterprise resource planning system based on SAP. WS1 forms the foundation for Würth Group’s enterprise management, and includes interfaces to a number of support systems within logistics and production, including labeling. In time, the entire Group will use this system. 

Industry: Manufacturing
Solution: NiceLabel LMS

Challenges

Legacy system makes supplier labeling challenging

Würth IT was looking to standardize their labeling, yet their current labeling system had its challenges. “We had a labeling solution that was custom-built by a small company with only a few employees,” relates Simon Koch, Project Lead/Manager. “The system was based on labeling software they had programmed. It consisted of a locally installed database, label design software and a label print interface. Everything was installed locally with CDs, and every time we had an update to the software, we would have to send new CDs with the updates to all of our suppliers.”

This approach created multiple challenges for the Würth IT team. First, the manual updating process made it impossible to have an overview of which label software version Würth’s suppliers were using. “With such a large number of users, it was impossible to keep track of who was using what version of the system,” Simon explains. “Some CDs would get lost in transit when we were sending updated versions and some partners would continue to use outdated versions.”

Second, the homegrown system was a challenge to support. The original system programmer was no longer with the company, meaning that much of the original system knowledge had been lost. The company that designed the software was subsequently acquired by another software company. This meant the company behind their labeling system technically ceased to exist. This raised additional concerns about their ability to support the platform in the future.

Würth also struggled with many of the typical challenges related to legacy systems. They experienced misapplied labels, which led to relabeling of products, meaning delays in shipping. They also had delays due to lack of data.

All of these developments led Würth to the conclusion that they needed to find another labeling solution. Their requirements were quite clear. “We wanted a system that would be available round-the-clock, that could offer a centralized database, that we could provide to our suppliers without installation and that could deal with various printer brands and models,” recalls Simon. It was crucial to supplier adoption that the new labeling system could use the supplier’s existing printing infrastructure.

Every time we had an update to the software, we had to send new CDs with the updates to all of our suppliers.

Simon Koch,
Project Lead/Manager

The Solution

From manual updates to seamless web printing

Würth implemented NiceLabel’s web printing solution for their supplier labeling. Approximately 180 suppliers in 15 countries are using NiceLabel’s web printing solution. “Our suppliers weren’t pleased with the old system,” comments Simon. “They knew it wasn’t optimal.” By using logic similar to the one used in the old system, NiceLabel was able to ensure a smooth transition to the new system. The system contains 10 label layouts that were designed in cooperation with NiceLabel. As of September 2018, Würth’s suppliers print approximately 8.5 million labels a year using NiceLabel’s web printing solution.

Now, when we make label changes, they’re deployed instantly, so our suppliers’ labels are always up-to-date.

Simon Koch,
Project Lead/Manager

Benefits

Faster label changes leads to greater agility

Introducing a web-based, standardized solution has had a big impact on Würth’s agility. With a centralized database containing all label information, Würth can ensure that changes are quickly rolled out across their supplier network. “Now, when we make label changes, they’re deployed instantly, so our suppliers’ labels are always up-to-date,” Simon relates. “That is the biggest advantage of the new system. We can react very quickly and deploy changes faster.”

Centralization provides a clear overview

Würth IT also benefits from centralizing user management and record keeping. They always have a complete overview of the suppliers accessing the system and a complete print history. The web printing solution also ensures users are always using the correct version of the labeling solution.

Faster onboarding of new suppliers

NiceLabel has also helped Würth improve their supplier onboarding process. “Suppliers like to have a trial version first, to see if the software works with their internal infrastructure,” Simon relates. By using NiceLabel’s Cloud version of the NiceLabel platform, suppliers have an easy way of gaining access to the system, so they can familiarize themselves with its functionality prior to a full-scale private Cloud implementation. “With Cloud, it only takes 5 minutes for them to get access to the platform, and then, if they decide to work with it, we can transfer them to our private Cloud system,” he explains.

Going from a CD-based installation process to a web-driven one has significantly eased the burden on Würth IT.

The key to successful supplier labeling

Simon explains why having a smooth onboarding process for suppliers is so crucial to Würth’s business. “From the purchasing point of view, our intention is always that the suppliers deliver the goods to us in a way that we can sell them – packed with our Würth boxes and branded with our labels. The easier we make it for them to print our labels, the greater the likelihood that they will use the system and ship goods to us in the right way.” The NiceLabel solution makes the supplier onboarding process quick and painless. “With NiceLabel, it’s one phone call, get their contact details, and half-an-hour later the supplier has access to the platform, can print labels and is ready to go and deliver goods to us in the right way.” Working together with Würth IT, NiceLabel has also developed other label printing solutions that address Würth’s box and rack labeling needs.

Full SAP integration for easy box label printing

To meet Würth’s box label printing needs, the NiceLabel team developed an integration with Würth’s WS1 system, which is based on SAP. They can trigger printing in three ways, via the SAP GUI, via a mobile printer or where the SAP GUI launches a NiceLabel form and transfers the data. This integration means that NiceLabel is a WS1-ready solution, which can be implemented to meet the labeling needs of all companies in the Würth Group, once they are transitioned to the approved WS1 system.

Powering Würth’s ORSY® system

The award-winning ORSY rack system is a service Würth provides for its retail customers’ stores. Würth delivers the metal racks to the customers, which are installed on the customer’s premises (in their shop or warehouse) and then stocked with Würth’s products. Würth’s sales representatives handle the entire installation and set-up process, including printing Würth labels (a process called signing) and placing them on the racks. However, since this installation is done in the field, it’s not always possible for the reps to be online when they have to print labels. The reps use mobile printers so they can print labels directly at the customer. The NiceLabel team configured a version of the labeling software that works with a local SQL database and uses an updating tool to update the information against the web printing database. Using an offline solution based on NiceLabel software has its advantages. “Things work much more smoothly than in the past,” comments Simon. “Our field staff now have access to functions within the NiceLabel software that enable them to print labels faster than they could with the previous software.”

Looking to the future

Since 2010, Würth IT has worked with NiceLabel to develop a global platform for labeling that will meet the Group’s current and future needs. The foundation is set for NiceLabel to be the official labeling platform for the entire Würth Group.

Our field staff now have access to functions within the NiceLabel software that enable them to print labels faster than they could with the previous software.”

Simon Koch,
Project Lead/Manager

Gain full transparency into supplier labeling
with centralized user management

Request a consultation

Slide2

Keep exploring related stories

ROI in less than 4 months

Siemens standardizes labeling across its global factories to drive new levels of efficiency
Manufacturing | SAP | Electronics

Siemens standardizes labeling across its global factories to deliver savings beyond initial ROI.

Learn more >

Reductionof label templates

How Chr. Hansen modernized labeling to streamline processes and SAP integration with a validated system
Pharmaceutical | Manufacturing | Food and beverage | SAP

How Chr. Hansen modernized labeling to streamline processes and SAP integration with a validated system

Learn more >

Allergens managed easily

Swiss food manufacturer uses NiceLabel to standardize labeling
Manufacturing | Food and beverage | SAP

Swiss food manufacturer, Coop standardizes labeling with NiceLabel to achieve compliance.

Learn more >
Download PDF
PDF

Wurth Case Study

​Learn how Würth created a standardized supplier labeling process with NiceLabel...

Download pdf