Une usine transforme numériquement son étiquetage avec NiceLabel

Les défis

  • Nombreux modèles et variations d’étiquettes
  • Processus d'impression inefficace
  • Modèles non sécurisés entraînant des erreurs d’étiquetage
  • Processus d'assurance qualité manuels compliquant la prévention d'erreurs

Solutions

  • Le système de gestion de l'étiquetage NiceLabel LMS
  • Éditeur d'étiquettes de NiceLabel
  • Un système de gestion de documents
  • Intégration avec le système de gestion d’entrepôt (WMS) et l’utilisation du module NiceLabel Automation

Résultat

  • Réduction du nombre d’erreurs de 10-15 par mois à zéro
  • Réduction du temps d'impression d'étiquette de 1-2 minutes (rien que pour trouver une étiquette) à 10 secondes, du choix à l'impression de l'étiquette
  • Réduction des modèles d'étiquettes de 12 000 à 50
  • 20 à 30 heures de main-d’œuvre gagnées grâce à NiceLabel

Photo5

Les résultats en chiffres

zéro
erreurs
​L’entreprise a éliminé le risque d’erreurs dues à la saisie de données manuelle.

10
secondes
​Le lancement d’un travail d’impression d’étiquette est passé de 1-2 minutes (rien que pour trouver l’étiquette en question) à 10 secondes, du choix de l’étiquette à l’impression par lots.

50 modèles
L’entreprise est passée de 12 000 documents Microsoft Word documents à 50 modèles d’étiquettes.

Image2

​La transformation numérique de votre étiquetage réduira les erreurs d’étiquetage
et conduira à de nouveaux niveaux d’efficacité.

Demander un rendez-vous gratuit

Contexte

L'entreprise fabrique des produits dans la biotechnologie et les vend à des distributeurs.

En moyenne, cette usine appose des étiquettes sur 1 600 produits destinés à l’expédition par jour. La plupart des clients ont des exigences personnelles pour chaque type d’étiquette. L’entrepôt utilise deux systèmes informatiques pour gérer le traitement des commandes et l’étiquetage : un système de gestion d’entrepôt (WMS) et un progiciel de gestion intégré (ERP).

Industrie : Biotechnologie, fabrication
Solution : LMS de NiceLabel

Les défis

Les processus manuels nuisent à l'efficacité

Avant d’installer NiceLabel, le client était confronté à des erreurs et à un manque d’efficacité dus aux processus manuels. Comme l’explique le responsable informatique : « Nous avions environ 12 000 documents Microsoft Word stockés sur un serveur d’impression. Ces documents contenaient toutes les étiquettes variées que nous utilisions pour nos clients. Nous avions plus de 30 différentes tailles d’étiquettes, ainsi rien n’était normalisé. »

Les employés de l’entrepôt d’emballage devaient imprimer les étiquettes directement à partir de Microsoft Word. Pour emballer une commande client, ils devaient commencer par rechercher le client dans le système, trouver le bon type d’étiquette pour ce client, ouvrir l’étiquette, y mettre les bonnes informations puis l’imprimer. Étant donné le grand nombre de formats d’étiquettes, les employés devaient régler manuellement www.nicelabel.com l’imprimante pour gérer la mise en page en question. Si la taille de l’étiquette ne convenait pas ou si l’imprimante rencontrait un problème, ils devaient tout recommencer pour effectuer les modifications nécessaires. « Selon nos estimations, il fallait 1 à 2 minutes pour trouver les étiquettes correspondant à chaque commande. Sans compter le temps nécessaire à la modification de la taille de l’étiquette ou au réglage de l’imprimante. Et ce processus se répétait pour chaque client », raconte le responsable informatique.

Les modèles déverrouillés augmentaient le risque d'erreurs

En plus de ce processus chronophage, les employés devaient aussi saisir et modifier manuellement les informations des modèles d’étiquettes. Les modèles étant enregistrés dans Microsoft Word, n’importe qui pouvait les modifier. Ce qui donnait lieu à des erreurs de saisie de données et d’étiquettes modifiées par inadvertance. « Le risque d’erreurs était très élevé car il était possible de modifier le texte dans l’étiquette. Il y avait beaucoup d’erreurs : mauvais numéro de lot, code à barres incorrect ou texte d’article écrasé par un autre. Tout était sujet aux erreurs car le modèle n’était pas verrouillé. » L’objectif principal de l’équipe de gestion de la qualité de l’entrepôt était de s’assurer de la qualité des matériaux entrant dans l’entrepôt. Autrement dit, les erreurs d’étiquetage n’étaient détectées que lorsque le client lui-même les découvrait. Le ré-étiquetage des expéditions client qui en résulte était coûteux, et partant sur une estimation de 10 à 15 erreurs par mois, cette situation ne pouvait tout simplement plus durer. Le manque d’historique d’impression d’étiquettes signifiait également qu’il n’y avait aucune trace des étiquettes expédiées en cas de rappel ou de plainte d’un client. Le processus manuel sous-entendait aussi qu’il n’y avait pas de processus de contrôle qualité mis en place pour le traitement des demandes de modifications d’étiquettes.

Le service informatique a décidé de contrer ces problèmes en trouvant une solution de gestion de l'étiquetage pouvant intégrer ses WMS et ERP existants. Son but était d'éliminer le risque d'erreurs, de réduire le temps d'impression et d'augmenter la qualité des étiquettes imprimées.

Solutions

Le client utilise le système de gestion de l’étiquetage NiceLabel LMS et son éditeur d’étiquettes intégré pour créer des étiquettes. La fonction des modèles d’étiquettes détermine des champs de texte afin de garantir des mises en page et des informations normalisées pour chaque étiquette. Toutes les informations sont stockées dans une base de données sécurisée. Le système de gestion de documents (DMS) de NiceLabel s’assure que l’usine a un processus de demande de modification en place lui permettant de déployer les modifications facilement et de les tester avant de les lancer dans l’environnement de production en direct.

Les utilisateurs ont désormais un bouton d’impression dans le WMS qui envoie l’ensemble des informations de l’étiquette au module Automation de NiceLabel via le Web Service. Le module Automation fusionne les données avec la mise en page de l’étiquette puis l’imprime. Les utilisateurs n’ont pas besoin de saisir des données supplémentaires ou de faire des choix supplémentaires. Toutes les données sont transférées électroniquement du WMS au système de gestion de l’étiquetage.

Résultat

NiceLabel rationalise le processus d'impression et élimine le risque d'erreurs

Suite à l’installation de NiceLabel, l’intégralité du processus d’impression est devenu plus efficace. « Les employés peuvent désormais imprimer directement à partir de NiceLabel ou de notre système d’entrepôt », déclare le responsable informatique. « Toutes les informations des clients sont transférées automatiquement de notre ERP à NiceLabel. Le paramétrage d’imprimante requis est stocké dans l’étiquette et transféré à l’imprimante, sans qu’aucune manipulation soit nécessaire. » Le processus global s’assure de la précision des données et réduit le risque d’erreurs dues à la saisie de données manuelle. L’entreprise est passée de 10-15 erreurs par mois à zéro depuis qu’elle a installé NiceLabel.

La numérisation augmente l'efficacité des opérations

L’autre objectif du client était de réduire le temps d’impression des étiquettes. Depuis qu’il a installé NiceLabel et automatisé tout son processus d’impression d’étiquettes, le temps nécessaire au lancement d’un travail d’impression d’étiquette est passé de 1-2 minutes (rien que pour trouver l’étiquette en question) à 10 secondes, du choix de l’étiquette à l’impression par lots. L’entreprise a également pu normaliser ses modèles existants, qui ont de ce fait baissé en nombre. « Nous sommes passés de 12 000 documents Microsoft Word à 50 modèles. Avant, nous avions environ 30 tailles d’étiquettes différentes. Aujourd’hui, nous n’en avons plus que trois. » Les avantages liés à la transformation d’une opération essentiellement manuelle à un processus numérique sont évidents. « Nous estimons avoir gagné 20 à 30 heures par semaine avec la solution NiceLabel », affirme le responsable informatique. La souplesse de NiceLabel permet aussi à l’entreprise de continuer à proposer à ses clients le niveau de personnalisation d’étiquettes demandé. Nous avons beaucoup de types d’informations différents dans notre ERP. Les clients demandent un texte personnel et des numéros d’articles, et pour ça, NiceLabel est absolument parfait. »

Les clients et le personnel reconnaissent la valeur du nouveau système

L’installation d’un nouveau système d’étiquetage a demandé aux clients comme aux employés un effort d’adaptation à une nouvelle façon de faire. Alors que l’entreprise devait convaincre ses clients d’accepter de nouvelles exigences en matière d’étiquetage, ces derniers ont accueilli favorablement ces changements lorsqu’ils ont vu l’amélioration de la précision et de l’efficacité du processus de production d’étiquettes numérique. Il en va de même pour les employés. L’hésitation du début quant à l’installation d’un tout nouveau système a disparu lorsqu’ils ont vu la différence dans leur travail au quotidien. « Une à deux semaines après l’installation de NiceLabel, tout le monde avait compris la valeur du logiciel et du projet. »

Nous estimons avoir gagné 20 à 30 heures par semaine avec la solution NiceLabel.

Directeur du service informatique

Découvrez les économies que votre entreprise peut réaliser
grâce à la transformation numérique de l’étiquetage

Demander un rendez-vous gratuit

Image2

Découvrez encore plus d’histoires similaires

Qualité considérablement améliorée

L’entreprise pharmaceutique Krka rationalise la gestion et la conformité de son étiquetage
Secteur pharmaceutique | SAP | Fabrication

L’entreprise pharmaceutique Krka rationalise la gestion et la conformité de son étiquetage

En savoir plus >

Baisse des coûts informatiques

 Un fabricant international de cosmétiques adapte son étiquetage aux normes GHS avec une solution d’impression d’étiquettes en nuage
Fabrication | GHS

Un fabricant international de cosmétiques adapte son étiquetage aux normes GHS tout en réalisant d'importantes économies avec une solution d'impression d'étiquettes hébergée sur le Cloud.

En savoir plus >

Réduction des coûts liés à la main-d'œuvre

Au-delà du respect des normes UDI : Comment LiNA Medical a amélioré ses processus pour réduire les heures de travail dans le cadre de son initiative de respect des normes UDI
Dispositifs médicaux | Fabrication

Comment LiNA Medical a amélioré ses processus pour réduire les heures de travail dans le cadre de son initiative de respect des normes UDI.

En savoir plus >
Télécharger le PDF
PDF

Étude de cas d’une usine dans la biotechnologie

​Découvrez comment cette usine dans la biotechnologie est passée de 10-15 erreurs par mois à zéro et a réduit son temps d’impression d’étiquettes à 10 secondes...

Télécharger le PDF

Factory digitally transforms labeling with NiceLabel

Challenges

  • Numerous label templates and label variations
  • Inefficient printing process
  • Unsecure templates led to labeling errors
  • Manual quality assurance processes made error prevention challenging

Solutions

  • NiceLabel Label management system
  • NiceLabel Label Designer
  • Document management system
  • Integration with WMS using the NiceLabel Automation module

Results

  • Reduced errors from 10-15 per month to zero
  • Reduced label print time from 1-2 minutes just to locate a label to 10 seconds from label selection to printed label
  • Reduced label templates from 12,000 to 50
  • Saved 20-30 man-hours per week with NiceLabel

Slide5

Results in numbers

zero
errors
​The Company eliminated errors caused my manual data entry.

10
seconds
​Label print job time from label selection to printed batch of labels went from 1-2 minutes to 10 seconds.

50templates
12,000 Microsoft Word documents were reduced to just 50 label templates.

Slide2

​Digitally transforming your labeling will reduce
label errors and drive new levels of efficiency.

Get a free consultation

Background

The company manufactures biotechnology products and sells them to distributors.

On average, this factory labels about 1600 shipments daily. Most customers have individual specifications for each label type. The warehouse uses two IT systems to handle order processing and labeling: a warehouse management system (WMS) and an enterprise resource planning system (ERP).

Industry: Biotechnology, manufacturing
Solution: NiceLabel LMS

Challenges

Manual processes took a toll on efficiency

Prior to implementing NiceLabel, the customer struggled with errors and inefficiency due to manual processes. As the factory’s Information Technology (IT) Manager explains, “We had approximately 12,000 Microsoft Word documents stored on a file/print server. These documents contained all of the various labels we used for our customers. We had over 30 different label sizes, so nothing was standardized.”

Employees working at the warehouse’s packing places would have to print labels directly from Microsoft Word. In order to package a customer order, they would first have to look the customer up in the system, find the correct label type for that customer, open the label, populate it with the correct information, and then print the label. Due to the large number of layouts, employees had to manually adjust the printer to handle the layout www.nicelabel.com in question. If the label was the wrong size or if there was a problem with the printer, employees would have to do the whole process again to make the necessary changes. “We estimated that it took 1-2 minutes to find the labels they needed for each order. That’s not including the time it would take to change the label size or adjust the printer. And this process had to be repeated for each customer,” relates the IT manager.

Unlocked templates increased the risk of errors

In addition to the time-consuming nature of the process, employees also had to enter and modify label template information manually. Since the label templates were kept in Microsoft Word, they could be edited by anyone. Problems arose due to errors in data entry and inadvertent changes to labels. “The risk of errors was very high because you could edit the text in the label. We had a lot of errors because of the wrong lot number, an incorrect barcode or because the article text had been overwritten. All of these things were at risk because the template wasn’t locked.” The warehouse’s quality management team was primarily focused on ensuring the quality of the materials coming into the warehouse. This meant that label errors often weren’t detected until they were discovered by the customer. The resulting relabeling of customer shipments was costly, and at an estimated 10- 15 errors per month, the situation simply wasn’t sustainable. The lack of a printed label history also meant that there was no traceability of labels shipped in case of a recall or customer complaints. The manual process also meant that there was no quality control process in place for processing label change requests.

The IT Department decided to address these issues by finding a label management solution that could integrate with their existing WMS and ERP systems. Their goal was to eliminate errors, reduce printing time and increase the quality of the labels printed.

Solutions

The customer uses the NiceLabel Label Management System, with its built-in label designer, to create labels. The label templates feature defined text fields to ensure standardized formats and information on each label. All information is stored in a secure database. NiceLabel’s document management system (DMS) ensures that the factory has a change request process in place that enables them to deploy changes easily and test these prior to releasing them into the live production environment.

Users now have a print button in the WMS that sends all label information to the NiceLabel Automation module via Web service. The Automation module merges the data with the label layout and prints the label. Users don’t need to do any additional data entry or make any additional selections; all data is transferred from the WMS to the label management system electronically.

Results

NiceLabel streamlines printing process, eliminates errors

After implementing NiceLabel, the entire printing process has been streamlined. “Now employees can print directly from NiceLabel or from our warehouse system,” comments the IT Manager. “All of the customer information is automatically transferred from our ERP system to NiceLabel. All needed printer setup adjustments are stored in the label and transferred to the printer, so no manual input is needed.” The completely enclosed process ensures that the information is accurate and reduces errors due to manual data entry. In fact, the company has gone from 10-15 errors per month to zero errors since implementing NiceLabel.

Digitization leads to a more efficient operation

Another goal the customer had was to reduce the time associated with label printing. Now that they have implemented NiceLabel and automated the entire label printing process, the time for initiating a label print job has gone from 1-2 minutes just to find the label needed to 10 seconds from label selection to printed batch of labels. The company has also been able to standardize the templates they use, which means fewer templates to maintain. “We’ve gone from 12,000 Microsoft Word documents to 50 templates. Before we had about 30 different label sizes; now we have three.” The benefits of transforming a largely manual process to a digitized one are evident. “We estimate that we have saved between 20-30 hours per week with the NiceLabel solution,” states the IT Manager. NiceLabel’s flexibility also means that the company can still offer customers the level of label customization they require. “We have a lot of different types of information in our ERP system. Customers want to have individual text and item numbers, and for this NiceLabel is absolutely perfect.”

Customers and staff see value of the new system

Implementing a new labeling system required both customers and factory employees to adapt to a new way of doing things. While getting customers to accept changes in their label requirements required some negotiation, they were happy to accept the changes when they experienced the improved accuracy and increased efficiency of the digitized label production process. The same was true with the employees. Any initial hesitancy about introducing an entirely new system disappeared once employees could see the difference digitization made in their workday. “After 1-2 weeks with NiceLabel, everyone understood the value of the software and the project.”

We estimate that we have saved between 20-30 hours per week with the NiceLabel solution.

IT Department Manager

Find out how much your company could save by
digitally transforming labeling.

Get a free consultation

Slide2

Explore related stories

The electronic label lifecycle management system that replaced the paper-based compliance system is saving Krka countless man hours, which translates into significant cost reduction.

Anton Skof,
IT Department Manager, Krka

Read success story

NiceLabel has helped us achieve GHS compliance. We now have centralized control and are much more agile which allows us to quickly expand into new global markets.

Supply Chain Manager,
The Customer

Read success story

We can already see the positive impact the system has had on our productivity and transparency, and we expect that those benefits will only increase over time.

Michał Mydlikowski,
Logistics Manager

Read success story

Download PDF
PDF

Biotechnology factory Case Study

​Learn how this biotechnology factory went from 10-15 errors per month to zero and shortened the entire label print time to 10 seconds...

Download pdf