Comment Chr. Hansen a modernisé son étiquetage pour rationaliser ses processus et l'intégration à SAP dans un système validé

Les défis

  • Solution sur mesure coûteuse à maintenir
  • Validation du système coûteuse
  • Processus de création d’étiquettes laborieux
  • Manque d’assistance système 24/7

Solutions

  • Ensemble ABAP NiceLabel pour une intégration à SAP compacte
  • Fonctionnalité de queue d’impression
  • Technologie de variantes de NiceLabel
  • Disponibilité du système 24/7

Avantages

  • Réduction des masques d’étiquettes
  • Processus de conception d’étiquettes plus efficace
  • Système de gestion de l’étiquetage validé avec succès
  • Déploiement mondial d’ici fin 2019

Photo5

Modernisez votre système d’étiquetage pour réduire les coûts de l’étiquetage, rationaliser la conformité et éliminer les temps d’arrêt.

Demander une démo et des conseils

Contexte

Chr. Hansen est une entreprise de bioscience internationale qui met au point des solutions naturelles pour les industries alimentaires, nutritionnelles, pharmaceutiques et agricoles. Elle développe et produit des cultures, des enzymes, des probiotiques et des colorants naturels pour toute une série d’aliments, de bonbons, de boissons, de compléments alimentaires et même de nourriture pour animaux. Elle dispose de l’une des plus grandes collections de souches microbiennes au monde, plus de 30 000 bactéries. Fondée en 1874, Chr. Hansen dispose d’un effectif de plus de 3 000 employés dans plus de 30 pays.

Étiquetage d'une fonction essentielle

L’étiquetage fait partie intégrante du processus de production et de livraison de Chr. Hansen et joue un rôle central dans son processus de distribution. « Il est essentiel que le processus d’étiquetage fonctionne », déclare Jens Berth, Chef de projet informatique chez Chr. Hansen. L’entreprise traite environ 3 000 demandes d’impression d’étiquettes par jour et imprime des étiquettes de sachets, de boîtes, d’emballages et d’expédition. Chr. Hansen imprime des étiquettes de 30 endroits différents et dispose d’une équipe dédiée de concepteurs d’étiquettes, d’assistance commerciale, qui interagissent avec les fonctions informatique, de conformité, juridique et de production afin de créer et de maintenir ses masques d’étiquettes.

Entreprise : Chr. Hansen
Industrie : Secteur pharmaceutique
Solution : LMS de NiceLabel

Les défis

Un système d'étiquetage qui complique la validation

Le système d’étiquetage précédent de Chr. Hansen était limité. « Le coût d’exploitation du système était très élevé », indique Johnny Krogh Sørensen, Responsable des systèmes informatiques/informatique globale chez Chr. Hansen. « Il reposait sur une technologie vieille de 15 ans et était fondé sur une philosophie d’autonomie après lancement ». Chr. Hansen opérant dans l’industrie des sciences de la vie, tout logiciel qui aborde un processus réglementé doit être validé selon les critères énoncés par la FDA (Food and Drug Administration). Cependant, le fait que le système ait été construit sur mesure a rendu sa validation coûteuse. De plus, seuls les utilisateurs internes pouvaient accéder au système, et le processus de création d’étiquettes était fastidieux et lourd.

Assistance informatique essentielle 24/7 impossible

Cependant, la lacune la plus critique était que Chr. Hansen ne pouvait pas obtenir l’assistance informatique 24/7 pour le système requis par sa production. « Il est crucial que la chaîne de production ne s’arrête pas », explique Jens. « Chaque ligne de production dispose d’une personne chargée d’identifier les raisons de l’arrêt de la ligne, de rechercher et de corriger le problème. Si une ligne est en panne pendant 20 minutes, vous recevez un appel de la direction ».

Dans l’optique de remédier à ces problématiques, Chr. Hansen a décidé de chercher une nouvelle solution d’étiquetage. « Nous voulions un véritable accès Web, un processus de conception de masques fluide et efficace, et un système standard prêt à être validé », explique Johnny. Le système devait également proposer une assistance et des services globaux, un système de basculement transparent et un flux de données fiable et cohérent.

Nous voulions un véritable accès Web, un processus de conception de masques fluide et efficace, et un système standard prêt à être validé.

Johnny Krogh Sørensen
Responsable des systèmes informatiques/informatique globale chez Chr. Hansen

Solutions

Intégration à SAP compacte via l'ensemble ABAP NiceLabel

NiceLabel a fourni une solution de gestion de l’étiquetage étroitement intégrée à l’ERP de Chr. Hansen, SAP, via l’ensemble SAP ABAP de NiceLabel. Celui-ci a garanti une mise en œuvre rapide et simple qui a enchanté l’équipe de Chr. Hansen. « Cela fonctionne très bien grâce au plug-in SAP », indique Jens.

Chr. Hansen utilise le processus d’approbation de masques d’étiquettes intégrés de NiceLabel avec un flux de travail de publication différée. Les masques d’étiquettes sont conçus dans le système NiceLabel puis approuvés dans son système de gestion de documents (DMS). La solution envoie les informations d’étiquettes à SAP, afin de connaître les modèles, variantes, versions et variables d’étiquettes utilisés dans chaque lot d’impression. L’entreprise dispose d’une liste prédéfinie de variables autorisées stockées dans SAP, et si une variable non approuvée est utilisée, elle reçoit un avertissement. Ce flux de travail lui permet également d’envoyer des demandes d’impression pour une version spécifique (précédente) d’un masque ou d’une variante d’étiquette, ce qui est utile si elle doit ré-exécuter une commande de production.

L'application d'impression Web répond aux besoins d'impression d'étiquettes différée

L’équipe de NiceLabel a également configuré une application d’impression Web pour s’adapter à la manière de travailler de Chr. Hansen. Il est important d’avoir une application d’impression, étant donné que les étiquettes ne sont jamais imprimées au moment où sont créées la commande ou la demande d’impression dans SAP. « Des centaines d’employés créent sans cesse des ordres de processus dans SAP », explique Jens. « En général, nous créons des commandes avec une semaine d’avance sur l’impression proprement dite. L’application d’impression Web nous permet d’imprimer le travail d’étiquette créé précédemment par SAP. C’est la clé de notre manière de travailler ».

Pouvoir être disponible 24/7

Pour répondre à leur besoin de disponibilité du système 24/7, Chr. Hansen a installé des serveurs NiceLabel locaux dans ses usines d’Avedøre au Danemark, de Polheim en Allemagne et de Milwaukee aux États-Unis. Ces serveurs sont synchronisés avec le serveur principal (à Hørsholm au Danemark) pour que l’entreprise puisse continuer à produire et à imprimer des étiquettes même lorsque le serveur principal est indisponible.

Tirer parti de la technologie de variantes de NiceLabel

Chr. Hansen utilise également la technologie de variantes de NiceLabel, spécialement conçue pour les entreprises de l’industrie des sciences de la vie, pour la partie pharmaceutique (santé et nutrition) de sa production. Une variante d’étiquette est l’étiquette exacte finie pour une SKU spécifique. Cette fonctionnalité permet à l’équipe d’AQ de Chr. Hansen d’approuver les variantes d’étiquettes avant qu’elles ne soient imprimées. Elle empêche également toute modification non autorisée du contenu de l’étiquette une fois la variante créée. L’opérateur d’impression peut uniquement modifier ou saisir un ensemble très limité de champs variables, tels que le numéro de lot et la date de production.

Des centaines d’employés créent sans cesse des ordres de processus dans SAP. En général, nous créons des commandes avec une semaine d’avance sur l’impression proprement dite. L’application d’impression Web nous permet d’imprimer le travail d’étiquette créé précédemment par SAP. C’est la clé de notre manière de travailler.

Jens Berth
Chef de projet informatique chez Chr. Hansen

Avantages

Implementing NiceLabel’s Label Management System, with its universal label templates and label variant technology, gave Chr. Hansen the opportunity to reduce and consolidate their templates. “We’ve done a huge clean-up with NiceLabel, as opposed to the old system. We’ve really been able to reduce the number of templates we use,” Jens says.

Une expérience utilisateur améliorée qui profite aux utilisateurs

Le nouveau système offre également des avantages pour ceux qui travaillent sur la conception d’étiquettes. « Les utilisateurs sont très satisfaits de l’éditeur d’étiquettes », explique Jens. « Ils aiment les fonctionnalités proposées. L’expérience utilisateur est bien meilleure que celle de la solution précédente ». Johnny est d’accord : « La vue d’ensemble de l’assistance commerciale est meilleure. C’est un processus plus efficace et je peux savoir s’il y a une erreur plus tôt qu’avant ».

Réussir la validation : une étape importante

Chr. Hansen a également franchi une étape importante début 2019, après avoir terminé avec succès la validation du système de gestion de l’étiquetage de NiceLabel. L’entreprise est encore en train de déployer le système dans l’ensemble de l’organisation, mais espère que tous les sites fonctionneront avec NiceLabel d’ici fin 2019. « C’est un énorme succès pour Chr. Hansen et nous allons retirer notre ancien système de gestion de l’étiquetage », a indiqué Jens.

Image2

Découvrez les économies que votre entreprise peut réaliser
grâce à la transformation numérique de l’étiquetage

Demander un rendez-vous gratuit

Image2

Découvrez encore plus d’histoires similaires

Qualité considérablement améliorée

L’entreprise pharmaceutique Krka rationalise la gestion et la conformité de son étiquetage
Fabrication

L’entreprise pharmaceutique Krka rationalise la gestion et la conformité de son étiquetage

En savoir plus >

Retour sur investissement en moins de 4 mois

Siemens standardise son étiquetage à travers toutes ses usines pour renforcer son efficacité
Fabrication | SAP | Electronique

Siemens normalise son étiquetage dans toutes ses usines pour réaliser des économies au-delà de son retour sur investissement initial.

En savoir plus >

Solution à long terme idéale

Vers la normalisation : Comment Bilthoven Biologicals a profité de la modernisation de son infrastructure informatique pour transformer son processus d’étiquetage
Secteur pharmaceutique | SAP

Comment Bilthoven Biologicals a profité de la modernisation de son infrastructure informatique pour transformer son processus d’étiquetage

En savoir plus >
Télécharger le PDF
PDF

Chr. Hansen

Comment Chr. Hansen a modernisé son étiquetage pour rationaliser ses processus et l'intégration à SAP dans un système validé

Télécharger le PDF

st

How Chr. Hansen modernized labeling to streamline processes and SAP integration with a validated system

Challenges

  • Custom-built solution was costly to maintain
  • Costly system validation
  • Labor-intensive label creation process
  • Lack of 24/7 system support

Solutions

  • NiceLabel ABAP package for tight SAP integration
  • Print queue functionality
  • NiceLabel variant technology
  • 24/7 system availability

Benefits

  • Label template reduction
  • More efficient label design process
  • Successfully validated label management system
  • Global rollout by end of 2019

Slide5

Modernize your labeling system to reduce labeling costs, streamline compliance and eliminate downtime.

Request a consultation

Background

Chr. Hansen is a global bioscience company that creates natural solutions for the food, nutritional, pharmaceutical and agricultural industries. They develop and produce cultures, enzymes, probiotics and natural colors for a rich variety of foods, confectionery, beverages, dietary supplements and even animal feed. They have one of the world’s largest commercial collections of bacteria strains, numbering over 30,000. Founded in 1874, Chr. Hansen has over 3,000 employees in more than 30 countries.

Labeling a business-critical function

Labeling is a fully-integrated part of Chr. Hansen’s production and delivery process and plays a central role in their distribution process. “It is really key that the labeling process works,” states Jens Berth, Senior IT Project Manager at Chr. Hansen. They have around 3,000 label print requests per day, and they print pouch, box, packaging and shipping labels. Chr. Hansen prints labels from 30 different locations and they have a dedicated team of label designers, Business Support, who interface with IT, Compliance, Legal and Production functions in order to create and maintain their label templates.

Company: CHR Hansen
Industry: Pharmaceutical
Solution: NiceLabel LMS

Challenges

Labeling system makes validation challenging

Chr. Hansen’s previous labeling system had its limitations. “The cost of running the system was very high,” says Johnny Krogh Sørensen, IT System Manager, Global IT for Chr. Hansen. “It was based on 15-year-old technology and was built on a fire-and-forget philosophy.” As Chr. Hansen operates in the life science industry, any software that touches a regulated process must be validated according to criteria set forth by the Food and Drug Administration (FDA). However, the fact that the system was custom-built made it costly to validate it. Additionally, only internal users could access the system, and the label creation process was both tedious and cumbersome.

Inability to provide 24/7 IT support critical

However, the most critical shortcoming was that Chr. Hansen could not get the 24/7 IT support for the system that their production demands. “It’s mission-critical that the production line doesn’t stop,” Jens relates. “Each production line has someone responsible for identifying why the line stops, hunting down the issue and fixing it. If a line is down for 20 minutes, you get a call from upper management.”

To address these issues, Chr. Hansen began the process of finding a new labeling solution. “We wanted true web-based access, a smooth and effective template design process and a standard system ready for validation,” states Johnny. The system also needed to offer global support and service, a seamless failover system and a reliable, consistent data flow.

We wanted true web-based access, a smooth and effective template design process and a standard system ready for validation.

Johnny Krogh Sørensen
IT System Manager, Global IT, Chr. Hansen

Solutions

Tight SAP integration using NiceLabel’s ABAP package

NiceLabel delivered a label management solution that is tightly integrated with Chr. Hansen’s enterprise resource planning system, SAP, using NiceLabel’s SAP ABAP package. NiceLabel’s ABAP package ensured a quick, simple implementation, which pleased the Chr. Hansen team. “It works really well thanks to the SAP plug-in,” Jens relates.

Chr. Hansen uses NiceLabel’s built-in label template approval process with delayed publishing workflow. Label templates are built in the NiceLabel system, and approved in the NiceLabel document management system (DMS). The solution sends label information to SAP, so that they know the label templates, variants, version, and variables used in each print batch. They have a predefined list of allowed variables stored in SAP, and if an unapproved variable is used, they get a warning. This workflow also allows them to send print requests for a specific (previous) version of a label template or variant, which is useful if they need to do a rerun of a production order.

Web printing application meets delayed label printing needs

The NiceLabel team also configured a web printing application for Chr. Hansen to accommodate their way of working. The printing application is important, as labels are never printed at the same time as a work order/print request is created in SAP. “We have hundreds of workers creating process orders in SAP all the time,” relates Jens. “Typically, we create orders one week in advance of the actual printing, so the web printing application lets us print the label job that was previously created by SAP; this is key for the way we work.”

Enabling 24/7 availability

To meet their requirement for 24/7 system availability, they have placed local NiceLabel servers at their plants in Avedøre, Denmark; Polheim, Germany; and Milwaukee, USA. These servers are synchronized with the main server (in Hørsholm, Denmark) so that they can continue to produce and print labels, even when the main server is unavailable.

Taking advantage of NiceLabel’s variant technology

Chr. Hansen also uses NiceLabel’s variant technology, built specifically for life science companies, for the pharma part (Health and Nutrition) of their production. A label variant is the exact finished label for a specific SKU. This functionality enables Chr. Hansen’s QA staff to approve the label variants before they are printed. Label variants also prevent any unauthorized changes to the label content after the variant is created. The print operator can only change or enter a very limited set of variable fields, such as the batch number and production date.

We have hundreds of workers creating process orders in SAP all the time. Typically we create orders one week in advance of the actual printing, so the web printing application lets us print the label job that was previously created by SAP; this is key for the way we work.

Jens Berth
Senior IT Project Manager, Chr. Hansen

Benefits

Implementing NiceLabel’s Label Management System, with its universal label templates and label variant technology, gave Chr. Hansen the opportunity to reduce and consolidate their templates. “We’ve done a huge clean-up with NiceLabel, as opposed to the old system. We’ve really been able to reduce the number of templates we use,” Jens says.

Improved user experience benefits business users

The new system also offers benefits for those working with label design. “The users are very pleased with the Label Designer,” relates Jens. “They like the features it has. It is a much better user experience than the previous solution.” Johnny agrees, “The overview from the business support side is better. It’s a more effective process and I can discover if there’s an error earlier than I could before.”

Successful validation an important milestone

Chr. Hansen also achieved a significant milestone at the start of 2019, when they successfully completed the validation of the NiceLabel Label Management System. They are still in the process of rolling out the system to the entire organization, but the hope is that all locations will be running on NiceLabel by the end of 2019. “This is a huge success in Chr. Hansen and we will retire our former label management system,” states Jens.

Slide2

Find out how much your company could save by
digitally transforming labeling.

Get a free consultation

Slide2

Keep exploring related stories

Quality significantly improved

Pharmaceutical company Krka streamlines compliance and label management
Manufacturing

Pharmaceutical company Krka streamlines compliance and label management.

Learn more >

ROI in less than 4 months

Siemens standardizes labeling across its global factories to drive new levels of efficiency
Manufacturing | SAP | Electronics

Siemens standardizes labeling across its global factories to deliver savings beyond initial ROI.

Learn more >

Ideal long-term solution

The road to standardization How Bilthoven Biologicals used the modernizing of their IT infrastructure to transform their labeling process
Pharmaceutical | SAP

How Bilthoven Biologicals used the modernizing of their IT infrastructure to transform their labeling process.

Learn more >
Download PDF
PDF

CHR Hansen

How Chr. Hansen modernized labeling to streamline processes and SAP integration with a validated system

Download pdf

st