Aider Boehringer Ingelheim à créer un processus d'étiquetage global et normalisé

Les défis

  • Pas de processus d'étiquetage normalisé à l'échelle mondiale
  • Nombreux systèmes d'étiquetage, masques et processus disparates
  • Processus manuel pour effectuer les modifications d'étiquettes et le contrôle qualité
  • Besoin d'un historique de l'étiquetage complet
  • Besoin d'une seule source fiable pour les données de l'étiquetage

Solution

  • Système de gestion de l'étiquetage NiceLabel LMS
  • Intégration avec SAP ECC en utilisant l'ensemble ABAP de NiceLabel

Avantages

  • Traitement des demandes de modifications plus rapide
  • Intégration transparente avec SAP provenant d'une seule source fiable
  • Beaucoup moins de risques d'erreurs
  • Outil d'étiquetage global pouvant prendre en charge un processus d'étiquetage normalisé

Photo5

​Normalisez votre étiquetage sur l'ensemble de vos sites
pour réduire les erreurs et vous mettre en conformité avec les exigences locales

Demander un rendez-vous gratuit

Contexte

Boehringer Ingelheim est une société pharmaceutique familiale établie depuis 1885. Il s'agit de l'une des 20 entreprises les plus importantes du secteur pharmaceutique, qui emploie 50 000 personnes. Boehringer Ingelheim exerce dans trois domaines : les produits pharmaceutiques à usage humain, la santé animale et les produits biopharmaceutiques.

Le service Informatique globale de Boehringer Ingelheim est chargé d'identifier les meilleures technologies numériques pouvant être utilisées tout au long de la chaîne de valeur de l'entreprise. Les 80 sites de production de l'entreprise peuvent choisir d'utiliser les solutions recommandées et prises en charge par l'Informatique globale. En termes d'étiquetage, ces sites produisent toute la gamme d'étiquettes, pour boîtes, palettes et d'expédition, en passant par les étiquettes de produits chimiques et de matériaux, ainsi que les codes à barres 1D, 2D et RFID. Sur un seul de ses sites de production à Sant Cugat, en Espagne, l'entreprise gère sept lignes d'emballage produisant 4 000 à 5 000 étiquettes par jour.

Les défis

Pas de processus d'étiquetage normalisé à l'échelle mondiale

L'un des plus gros défis auxquels doit faire face l'Informatique globale est sa large gamme de solutions d'étiquetage employées sur chaque site, gérées et installées par l'entreprise ou l'ingénierie locale. « Nous avions beaucoup de masques d'étiquettes et de processus, ainsi que de nombreux outils d'étiquetage différents », raconte Pierre Rahm, Services des opérations informatiques chez Boehringer Ingelheim. « Les sites de production utilisaient SAP Interactive Forms, SAPScript, SmartForms et même PowerPoint. » Effectuer une modification d'étiquette était donc devenu un casse-tête. « Avant, modifier une étiquette était très stressant, même s'il ne s'agissait que d'un seul champ », se souvient Pierre.

Mise en conformité avec les exigences locales

« Les exigences croissantes des clients, telles que les demandes de masques à travers plusieurs pays, nous ont incités à repenser nos processus de conception des étiquettes et à trouver des moyens de les modifier de manière plus flexible et efficace », raconte Pierre. Ces exigences peuvent aller de types de codes à barres spécifiques à différentes langues, informations des étiquettes et formats variés pour les dates d'expiration et de fabrication.

Besoin d'un processus de contrôle qualité numérique

L'utilisation de systèmes obsolètes non conçus pour la création d'étiquettes compliquait également l'assurance qualité. Par exemple, les sites de production imprimant à partir de PowerPoint créaient toute une série de solutions de contournement visant à protéger les informations des étiquettes et à empêcher les modifications non autorisées. Ils ont instauré le principe des « six yeux », où trois personnes devaient vérifier les étiquettes pour s'assurer qu'elles étaient correctes. Ces types de procédures étaient nécessaires pour tenter de détecter les erreurs, mais demandaient également beaucoup de travail et de temps.

Besoin d'un système d'analyse et de reporting

Autre défi, l'absence d'analyses et de reporting. « Nous ne pouvions pas voir qui imprimait quel type d'étiquette et à quel moment. Si vous produisez des produits chimiques et pharmaceutiques, il est vraiment difficile de capturer toutes ces choses dans un système ERP standard. »

Besoin d'une intégration au système ERP

Boehringer Ingelheim souhaitait également un niveau d'intégration plus élevé avec ses systèmes ERP. Cela leur permettrait d'obtenir une seule source fiable, d'éliminer les données redondantes et d'inclure des données variables sur ses étiquettes. « Nous voulions éviter d'avoir des étiquettes plus ou moins programmées (codées en dur) dans SAPScript », explique Pierre. « Nous introduisons actuellement notre système SAP global sur l'ensemble de nos sites. Il est donc plus logique d'installer un outil d'étiquetage mondial, le LMS de NiceLabel », raconte Pierre Rahm.

Nous introduisons actuellement notre système SAP global sur l'ensemble de nos sites. Il est donc plus logique d'installer un outil d'étiquetage mondial, le LMS de NiceLabel.

Pierre Rahm,
Services des opérations informatiques, Boehringer Ingelheim

Solution

Boehringer Ingelheim utilise tout le spectre du système de gestion de l'étiquetage LMS de NiceLabel. L'entreprise utilise l'éditeur d'étiquettes intégré pour concevoir les masques d'étiquettes. Le système de gestion de documents lui permet de remplacer ses procédures de contrôle qualité manuel par un processus d'assurance qualité entièrement numérisé. Elle bénéficie ainsi de la sécurité, des flux de travail d'approbation, des modifications d'étiquettes complètes et de l'historique d'impression dont elle avait besoin. Le système de gestion de l'étiquetage étant intégré à son système ERP, SAP ECC, elle dispose désormais d'un moyen centralisé de mettre les informations des étiquettes à jour.

Boehringer Ingelheim utilise une architecture à trois niveaux pour ses trois régions, l'UE, les Amériques et l'Asie (seule l'UE en dispose), qui consiste en un système de développement (DEV), un système de validation (QAZ) pour tout qualifier, et un système de production (PRD). L'éditeur s'exécute sur Citrix afin d'éviter d'avoir à l'installer en local. « Il n'y a pas d'installation en local, ce qui signifie que le service informatique n'a pas besoin de manipuler les PC en local. C'était l'un de nos objectifs principaux au début, installer chaque aspect du système sur des serveurs pour que chaque utilisateur ait la possibilité d'accéder au système à partir de n'importe quel PC », explique Pierre.

Au départ, Boehringer Ingelheim avait installé le système de gestion de l'étiquetage LMS de NiceLabel sur ses sites de production à Ingelheim (Allemagne) et Sant Cugat. L'entreprise prévoit de le développer en 2019 et 2020 sur le reste de ses sites de production. Les prochains sites de production à en disposer seront ceux de Dortmund (Allemagne) et Koropi (Grèce). Les prochaines installations sont prévues pour les processus hors production, tels que les entrepôts et la gestion de la qualité.

Il n'y a pas d'installation en local, ce qui signifie que le service informatique n'a pas besoin de manipuler les PC en local.

Pierre Rahm,
Services des opérations informatiques, Boehringer Ingelheim

Avantages

Traitement des demandes de modifications plus rapide

L'entreprise peut désormais traiter les demandes de modifications très rapidement par rapport à avant. « L'avantage principal est que nous n'avons plus cette longue procédure de modifications avec documentation. Grâce à NiceLabel, nous avons une gestion de l'étiquetage complète dans le système de gestion de documents. » Maintenant que le flux de travail de l'assurance qualité est intégré au système de gestion de l'étiquetage, Boehringer Ingelheim peut économiser un temps précieux et des ressources consacrées auparavant aux tâches d'assurance qualité manuelle.

Intégration à SAP transparente grâce à l'ensemble ABAP de NiceLabel

Boehringer Ingelheim a également bénéficié de l'ensemble ABAP de NiceLabel qui simplifie et accélère considérablement le processus d'intégration. « L'un des gros avantages pour nous est d'avoir l'ensemble ABAP, ce qui nous permet d'introduire rapidement l'interface de l'étiquetage au sein de notre système SAP. Lorsque nous avons effectué des tests avec nos systèmes actuels, cela fonctionnait bien avec l'automatisation de NiceLabel. Cet aspect de l'intégration était donc l'un de nos principaux moteurs. »

Beaucoup moins de risques d'erreurs

L'intégration aux données maîtres donne à Boehringer Ingelheim son unique source fiable tant recherchée. Le simple fait de savoir que les données variables sont correctes réduit considérablement le risque d'erreurs d'étiquetage. « Avoir NiceLabel comme outil d'impression et le système ERP comme déclencheur d'impression est vraiment la solution idéale », commente Pierre. Boehringer Ingelheim a également bénéficié de la flexibilité du créateur d'applications de NiceLabel qui lui permet de concevoir ses propres applications d'impression. « Nous avons été ravis de constater qu'il est possible de créer des interfaces utilisateur et de créer des applications d'impression complètes dans le LMS de NiceLabel. C'était vraiment une bonne chose, et l'installation s'est très bien passée. De mon point de vue technique, c'est une excellente chose d'avoir cette capacité, au-delà de la simple conception des étiquettes. » Si l'on pense aux démarches entreprises par Boehringer Ingelheim pour transformer numériquement son étiquetage, Ken Moir, VP Marketing de NiceLabel, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir que Boehringer Ingelheim utilise réellement tout le spectre de notre système de gestion de l'étiquetage. Cette entreprise a fait ses preuves en matière de sélection des meilleurs systèmes informatiques. Nous sommes donc heureux qu'elle ait choisi NiceLabel comme système d'étiquetage mondial par excellence. »

L'avantage principal est que nous n'avons plus cette longue procédure de modifications avec documentation. Grâce à NiceLabel, nous avons une gestion de l'étiquetage complète dans le système de gestion de documents.

Pierre Rahm,
Services des opérations informatiques, Boehringer Ingelheim

Image2

Découvrez les économies que votre entreprise peut réaliser
grâce à la transformation numérique de l'étiquetage

Demander un rendez-vous gratuit

Image2

Découvrez encore plus d’histoires similaires

Réduction des masques d’étiquettes

Comment Chr. Hansen a modernisé son étiquetage pour rationaliser ses processus et l'intégration à SAP dans un système validé
Pharmaceutique | Fabrication | Aliments et boissons | SAP

Comment Chr. Hansen a modernisé son étiquetage pour rationaliser ses processus et l’intégration à SAP dans un système validé

En savoir plus >

Solution à long terme idéale

Vers la normalisation : Comment Bilthoven Biologicals a profité de la modernisation de son infrastructure informatique pour transformer son processus d’étiquetage
Secteur pharmaceutique | SAP | Fabrication

Comment Bilthoven Biologicals a profité de la modernisation de son infrastructure informatique pour transformer son processus d’étiquetage

En savoir plus >

Qualité considérablement améliorée

L’entreprise pharmaceutique Krka rationalise la gestion et la conformité de son étiquetage
Secteur pharmaceutique | SAP | Fabrication

L’entreprise pharmaceutique Krka rationalise la gestion et la conformité de son étiquetage

En savoir plus >
Télécharger le PDF
PDF

Étude de cas de Boehringer Ingelheim

Découvrez comment nous avons aidé Boehringer Ingelheim à créer un processus d'étiquetage global et normalisé.

Télécharger le PDF

Helping Boehringer Ingelheim create a global, standardized labeling process

Challenges

  • No globally standardized labeling process
  • Many disparate labeling systems, label templates and processes
  • Manual process for implementing label changes and quality control
  • Needed a comprehensive label history
  • Needed a single source of truth for label data

Solution

  • NiceLabel Label Management System
  • Integration with SAP ECC using the NiceLabel ABAP package

Benefits

  • Faster processing of change requests
  • Seamless integration with SAP for single source of truth
  • Significantly lower risk of errors
  • Global labeling tool that can support a standardized labeling process

Slide5

​Standardize your labeling across all sites
to reduce errors and comply with local requirements

Get a free consultation

Background

Boehringer Ingelheim is a family-owned pharmaceutical company, established in 1885. It is one of the pharmaceutical industry’s top 20 companies with some 50,000 employees. Boehringer Ingelheim has three business areas: human pharmaceuticals, animal health and biopharmaceuticals.

Boehringer Ingelheim’s Global IT department is responsible for identifying best-of-breed digital technology that can be used along the company’s entire value chain. Each of the company’s 80+ production sites can choose to use the solutions recommended and supported by Global IT. In terms of labeling, these sites produce the full range of labels, from box, pallet and shipping labels, to chemical and material labels, 1- and 2D barcodes and RFID. In just one of their production sites, in Sant Cugat, Spain, they run seven packaging lines that produce 4-5,000 labels a day.

Industry: Manufacturing | Pharmaceutical
Solution: NiceLabel LMS

Challenges

No globally standardized labeling process

One of the biggest challenges Global IT has to contend with is a wide range of labeling solutions employed by each site, owned and implemented by the local business or engineering. “We had a lot of different label templates and processes, and a lot of different labeling tools,” states Pierre Rahm, IT Operations Services in Boehringer Ingelheim. “Production sites use SAP Interactive Forms, SAPScript, SmartForms and even PowerPoint.” This varied labeling landscape made it a nightmare to implement label changes. “In the past, it was really stressful to change a label, even if it was just one field,” recalls Pierre.

Complying to local requirements

“Increasing customer requirements, such as template requests across many countries, prompted us to rethink our label designing processes and find ways to change labels more flexibly and efficiently,” Pierre says. These customer requests could range from special types of barcodes, to different languages, label information and varying formats for expiry and manufacturing dates.

Need for a digital quality control process

Using legacy systems not designed for label creation also made quality assurance a challenge. As an example, the production sites printing from PowerPoint would create a whole series of workarounds to try to protect label information and prevent unauthorized changes. They instituted a “Six-eye” principle, which meant that three people would have to check the labels to make sure they were correct. These types of procedures were necessary to try to catch errors, but they were also labor-intensive and time-consuming.

Needed a system with analytics and reporting

The lack of analytics and reporting was another challenge. “We didn’t have an overview of who printed what label and at which time. If you are producing chemicals and pharmaceuticals, it’s really hard to capture all of these things in a standard ERP system.”

Needed ERP integration

Boehringer Ingelheim also wanted a higher level of integration with their ERP systems. This would enable them to get a single source of truth, eliminate data redundancies and include variable data on their labels. “We wanted to move away from having labels that are more or less programmed (hard-coded) in SAPscript,” relates Pierre. “We are currently introducing our Global SAP system at all of our sites, so it makes more sense to implement a global labeling tool, which is NiceLabel LMS,” states Pierre Rahm.

We are currently introducing our Global SAP system at all of our sites, so it makes more sense to implement a global labeling tool, which is NiceLabel LMS.

Pierre Rahm,
IT Operations Services in Boehringer Ingelheim

Solution

Boehringer Ingelheim is using the full spectrum of the NiceLabel Label Management System (LMS). They use the built-in label designer for designing label templates. The document management system enables them to replace their manual quality control procedures with a completely digitized quality assurance process. This gives them the security, approval workflows, complete label change and print history that they need. The label management system is integrated with their ERP system, which is SAP ECC, so they now have a centralized way of updating label information.

Boehringer Ingelheim uses a three-tier landscape for each of its three regions, the EU, Americas and Asia (only the EU has been implemented) consisting of a development system (DEV), validation system (QAZ) for qualifying everything and a production system (PRD). The Designer runs on Citrix, so that they can avoid installing the Designer locally. “There are no local installations, so IT does not have to touch any local PCs. That was one of our biggest aims at the beginning, that we would install each aspect of the system on servers, so every user has the possibility to access the system from every PC,” Pierre says.

Initially, Boehringer Ingelheim has implemented the NiceLabel Label Management System in their production sites in Ingelheim and Sant Cugat. They plan to expand over the course of 2019 and 2020 to their other production sites. The next production sites to be implemented are in Dortmund and Koropi (Greece). The next implementations are planned for non-production processes, e.g. warehouse and quality management.

There are no local installations, so IT does not have to touch any local PCs.

Pierre Rahm,
IT Operations Services in Boehringer Ingelheim

Benefits

Faster processing of change requests

They can now process change requests really quickly as opposed to before. “The biggest advantage is that we no longer have that extensive change procedure with documentation. With NiceLabel, we have complete label management in the document management system.” Now that the quality assurance workflow is an integrated part of the label management system, Boehringer Ingelheim can save valuable time and resources previously dedicated to manual quality assurance tasks.

Seamless SAP integration with the NiceLabel ABAP package

Boehringer Ingelheim has also benefited from the NiceLabel ABAP package that greatly simplifies and speeds up the integration process. “What was a big advantage for us is getting the ABAP package, so that we’re able to rapidly introduce the labeling interface within our SAP system. When we ran some tests with our current systems, it worked well using automation with NiceLabel, so this integration aspect was one of our biggest drivers.”

Significantly lower risk of errors

Having integration with master data gives Boehringer Ingelheim their much-sought-after single source of truth; just knowing that the variable data is correct drastically reduces the risk of labeling errors. “Having NiceLabel as the printing tool and the ERP system as the printing trigger is really the ideal solution,” comments Pierre. Boehringer Ingelheim has also benefited from the flexibility of the NiceLabel application builder, which enables them to design their own printing applications. “We were pleased to see that it is possible to create user interfaces and build complete printing applications, within NiceLabel LMS. That was really good to see, and the implementation went really well. From my technical point of view, it is excellent to have this capability, beyond just designing labels.” When reflecting on Boehringer Ingelheim’s approach to digitally transforming their labeling, NiceLabel VP of Marketing, Ken Moir, commented, “It’s great to see how Boehringer Ingelheim is really using the full spectrum of our label management system. They have a great track record of selecting best-of-breed IT systems for their company, so we’re pleased that they have selected NiceLabel as their global labeling system-of-choice.”

The biggest advantage is that we no longer have that extensive change procedure with documentation. With NiceLabel, we have complete label management in the document management system.

Pierre Rahm,
IT Operations Services in Boehringer Ingelheim

Slide2

Find out how much your company could save by
digitally transforming labeling

Get a free consultation

Slide2

Keep exploring related stories

Reductionof label templates

How Chr. Hansen modernized labeling to streamline processes and SAP integration with a validated system
Pharmaceutical | Manufacturing | Food and beverage | SAP

How Chr. Hansen modernized labeling to streamline processes and SAP integration with a validated system

Learn more >

Ideal long-term solution

The road to standardization How Bilthoven Biologicals used the modernizing of their IT infrastructure to transform their labeling process
Pharmaceutical | SAP | Manufacturing

How Bilthoven Biologicals used the modernizing of their IT infrastructure to transform their labeling process.

Learn more >

Quality significantly improved

Pharmaceutical company Krka streamlines compliance and label management
Pharmaceutical | SAP | Manufacturing

Pharmaceutical company Krka streamlines compliance and label management.

Learn more >
Download PDF
PDF

Boehringer Ingelheim Case Study

Learn how we helped Boehringer Ingelheim create a global, standardized labeling process.

Download pdf